Rachel Dawes

Rachel Dawes était une amie d'enfance de Bruce Wayne. En devenant une jeune femme, Rachel est devenue une assistante du procureur audacieuse et en croisade dans la ville de Gotham City, sous la coupe de puissants seigneurs du crime. Bien que Rachel tienne vraiment à Bruce, elle est convaincue que le...

Écrit par le
Temps de lecture : 15 min

Biographie

Batman Begins

Rachel était une amie d'enfance de Bruce Wayne. La mère de Rachel travaillait pour les parents de Bruce, Thomas et Martha Wayne, et les deux jouaient souvent ensemble sur le terrain du Manoir Wayne. Après que les parents de Bruce aient été assassinés par un agresseur, la mère de Rachel a cherché un autre emploi et a quitté le Manoir Wayne avec Rachel. Elle et Bruce sont restés proches même après sa chute dans la future Batcave, mais leur amitié n'a jamais été la même.

Rachel s'est inscrite à la faculté de droit et a obtenu un stage au bureau du procureur du district de Gotham au cours de sa première année. Après que Chill ait été assassiné pour avoir témoigné contre le chef de la mafia, Carmine Falcone, Bruce a révélé à Rachel qu'il avait l'intention de tuer Chill lui-même. Rachel est horrifiée et dit à Bruce que ses défunts parents auraient eu honte de lui. Peu après, Bruce quitte les États-Unis et Rachel poursuit ses études de droit. Des années plus tard, elle est devenue assistante du procureur de la République. Rachel a également eu une brève relation avec son patron, le procureur général, Carl Finch.

Rachel a consacré sa carrière à l'élimination du crime à Gotham, ce qui l'a rendue ennemie de Falcone et du Dr Jonathan Crane, le psychiatre en chef de l'asile d'Arkham, qui était dans la poche de Falcone. Falcone finit par envoyer deux voyous pour la tuer. Rachel avait apparemment prévu qu'il tenterait de la tuer et portait un taser sur elle, qu'elle a menacé d'utiliser sur l'un des voyous devant elle, bien que le voyou se soit enfui surtout parce que son partenaire (qui l'avait suivie hors du train) a été battu à ce moment-là par Batman. Elle a été sauvée par le mystérieux justicier de Gotham, qui a également fourni à Rachel des photos incriminantes liées à un juge afin qu'elle ait la méthode pour s'assurer que Falcone soit envoyé en prison le moment venu. À peu près au même moment, Bruce revient à Gotham. Rachel est surprise qu'il ne l'appelle pas, et sera plus tard déçue qu'il soit apparemment devenu un playboy égoïste.

Plus tard, Crane a drogué Rachel avec sa toxine de peur à l'asile d'Arkham pendant qu'elle évaluait Falcone, qui avait subi une dépression psychotique. Batman la secourt à nouveau, lui administre un antidote et lui apprend que Crane travaille avec une organisation terroriste appelée la Ligue des Ombres. Il lui donne ensuite des instructions pour un plan visant à sauver la ville de l'attaque de la Ligue. Rachel a livré des échantillons d'une antitoxine à l'allié de Batman, le sergent-détective James Gordon du GCPD.

La Ligue a déclenché une émeute dans l'un des bidonvilles de Gotham, et Rachel a été piégée. Crane, qui a pris l'alter ego criminel de "l'Épouvantail", l'attaque à nouveau. Elle se défendit en tirant une décharge électrique sur Crane.

Rapidement, Gotham est envahie par les détenus d'Arkham, que la Ligue a libérés, et Rachel et le garçon sont encerclés par des fous dirigés par Victor Zsasz, l'homme de main de Falcone. Batman les a cependant sauvés à la dernière minute et a donné à Rachel un indice sur son identité secrète. Lorsque Rachel a compris que son sauveur masqué était Bruce, il est parti sauver les autres passants innocents.

Un matin, après la fin de l'émeute, Rachel se rend dans les ruines du Manoir Wayne, incendié par la Ligue, et se réconcilie avec Bruce. Malgré leur attirance mutuelle, Rachel a décidé qu'ils ne pourraient pas être ensemble si Bruce était déterminé à mener une double vie. Elle embrasse Bruce pour lui dire au revoir, le laisse accomplir sa destinée et espère qu'il reviendra vers elle lorsque Batman ne sera plus nécessaire à Gotham.

Batman The Dark Knight

Rachel, à ce moment-là, est l'assistante du procureur Harvey Dent, un homme qui défie la mafia de Gotham de manière légale. Elle a également commencé à sortir avec lui, créant ainsi un triangle amoureux entre elle, Dent et Bruce.

Lorsque la mafia engage le Joker pour tuer Batman par désespoir, le Joker déclare qu'il tuera des gens jusqu'à ce que Batman révèle son identité. Malgré la réticence initiale de Bruce à céder aux exigences du Joker, il décide finalement de se rendre, ne voulant pas que d'autres personnes meurent à cause de lui. Il demande ensuite à Dent d'organiser une conférence de presse au cours de laquelle il dévoilera sa véritable identité et sera arrêté. Par la suite, Rachel tente de convaincre Bruce de ne pas se rendre, mais il reste ferme dans sa décision. Bruce embrasse alors Rachel en espérant que les deux seront ensemble une fois qu'il aura révélé son identité. Harvey, réalisant l'importance de Batman, dit qu'il est le Batman afin de garder le vrai Batman libre. Rachel confronte Alfred au sujet de cette tromperie, mais celui-ci suggère simplement que Bruce et Harvey reconnaissent tous deux que Batman représente quelque chose de plus qu'un homme. Le plan semble réussir lorsque Batman et le commissaire Gordon capturent le méchant, mais Rachel s'interroge en privé sur le nouveau plan de Bruce qui consiste à utiliser Harvey comme appât pour capturer le Joker lorsqu'il s'en prendra à Dent.

Mais pendant ce temps, le Joker manipule deux flics pour qu'ils amènent Dent et Dawes dans différents bâtiments de la ville. Là, ils sont tous deux attachés avec des bombes et des barils d'essence autour d'eux, ainsi qu'une radio qui leur permettait de se parler. Le Joker révèle les lieux à Batman et à la police au cours de son interrogatoire, mais il intervertit délibérément les lieux. Batman part sauver Dawes, tandis que Gordon va sauver Dent, ignorant la fausseté des propos du Joker jusqu'à ce que Batman arrive au stockage pour trouver Dent, et non Dawes comme il le croit, à l'intérieur. Malgré tout, Batman parvient à faire sortir Dent - arrivant quelques instants après que Rachel ait dit à Harvey qu'elle l'épouserait, ayant auparavant demandé du temps pour réfléchir à sa proposition - bien que la moitié de son visage soit enflammée et hideusement brûlée dans l'explosion qui se produit quelques secondes après leur fuite du bâtiment. Cependant, Gordon arrive trop tard pour sauver Rachel, et elle meurt lorsque les bombes qui l'entourent explosent, ses dernières paroles assurant Harvey que c'est bien lui qui a été sauvé à sa place. Mais il semble que Rachel s'attendait à ce que Batman soit là, pour la sauver. Mais lorsqu'elle se rend compte que Batman est parti sauver Dent (ignorant le mensonge du Joker), elle l'accepte parce qu'elle sait que pour Bruce, Batman est tout et il se rend compte que Harvey Dent doit être sauvé à tout prix car Gotham a besoin de lui.

Un peu plus tôt avant son enlèvement et sa mort, Rachel a laissé à Alfred une note pour Bruce, la laissant non scellée pour qu'Alfred puisse aussi la lire et connaître le bon moment pour que Bruce la lise. Elle explique dans la lettre que, parce qu'elle aime Harvey et pense que Bruce ne sera pas capable d'abandonner sa vie de Batman, elle va épouser Harvey (mais qu'elle aimera toujours Bruce et restera son ami). Si Dawes déclare ici qu'elle l'aimera toujours, c'est parce qu'elle n'a jamais cessé de l'aimer, mais qu'elle savait que Bruce n'abandonnerait jamais sa vie de Batman et que Harvey est un homme formidable qui l'aime aussi, de manière simple et décomplexée. Elle pense donc que Harvey est un homme simple et que ce serait le meilleur choix de passer le reste de sa vie avec lui. Alfred va la donner à Bruce après sa mort, mais la reprend quelques instants plus tard lorsqu'il décide que ce n'est pas encore le moment. Il brûle ensuite la lettre lorsqu'il entend que Bruce est sûr qu'elle l'aurait attendu, sachant que ce ne serait jamais le bon moment et reconnaissant que, tout comme Batman et Gordon sacrifieront plus tard la réputation de Batman pour préserver celle de Harvey, les gens ont parfois besoin de mensonges pour réaliser leurs espoirs.

L'héritage

Après la mort de Rachel et de Dent, Bruce prend sa retraite en tant que Batman et ne fait plus rien de sa vie personnelle après avoir vu sa seule chance d'avoir une vie normale détruite avec Rachel. Il devient un reclus et perd tout contact avec le monde pendant huit ans. Lorsque Bane attaque Gotham City, Bruce décide de reprendre sa vie de combattant du crime pour l'arrêter. Pour tenter de le dissuader, Alfred finit par lui révéler que Rachel a choisi Dent et qu'il a brûlé la lettre afin d'épargner la douleur à Bruce. Cette révélation met à rude épreuve la relation entre Bruce et Alfred, qui quitte le Manoir Wayne lorsque Bruce décide de poursuivre sa carrière de Batman.

Bruce conserve une photo de Rachel à l'intérieur du Manoir Wayne que Selina Kyle et Miranda Tate ramassent et examinent, cette dernière pour manipuler Bruce. Après la mort de Rachel, Bruce n'a jamais eu de relation avec qui que ce soit pendant sa période de réclusion. Alfred dit également à Bruce qu'il devrait tourner la page sur sa mort et trouver quelqu'un de nouveau. Il a eu une brève relation avec son associée Miranda Tate, avant qu'elle ne se révèle être Talia, la fille de Ra's al Ghul. Après que Bruce et ses alliés aient vaincu Bane, Talia et le reste de la Ligue des Ombres, Bruce se retire officiellement de son rôle de Batman après avoir accompli son vœu de faire de Gotham une ville d'ordre. Il transmet son héritage de chevalier noir de Gotham au détective John Blake et entame une relation avec Selina. Il tourne enfin la page sur la mort de Rachel et prouve à cette dernière qu'elle avait tort de croire que Bruce n'abandonnerait jamais son rôle de Batman.

Infos complémentaires

Katie Holmes

Katie Holmes est une actrice, réalisatrice et productrice américaine née le 18 décembre 1978 à Toledo (Ohio). Elle est connue pour avoir jouée dans Batman Begins, Don't Be Afraid of the Dark et The Boy : La malédiction de Brahms.

Alexandra Garijo

Alexandra Garijo est une comédienne de doublage, voix française de Katie Holmes. On a pu l'entendre dans Batman Begins, Don't Be Afraid of the Dark, Mars Attacks! ou encore Jurassic Park.

Maggie Gyllenhaal

Maggie Gyllenhaal née le 16 novembre 1977 à New York, est une actrice, réalisatrice et productrice américaine. Elle joue essentiellement dans des films indépendants mais tient également des seconds rôle de les films Donnie Darko au côté de son frère Jake Gyllenhaal et dans Batman The Dark Knight.

Nathalie Bienaimé

Nathalie Bienaimé est une actrice française. Elle est active dans le milieu du doublage. Elle est la voix française régulière de Brenda Song et Maggie Gyllenhaal. Elle a également succédé à Joëlle Guigui sur les personnages de Bart Simpson et Jimbo Jones dans la série d'animation Les Simpson depuis

Photos

Vidéo

Cet article est sous licence CC-BY-SA

Commentaires

comments powered by Disqus