Clara Oswald

Clara Oswald était une compagne des 11ème et 12ème Docteurs. Son existence était au départ un mystère pour lui, qui la considérait comme "impossible". Il avait en effet assisté à sa mort à deux reprises. Sa normalité fut confirmée à la fois par la médium ...

Écrit par le
Temps de lecture : 18 min

Biographie

Clara Oswald était une compagne des 11ème et 12ème Docteurs. Son existence était au départ un mystère pour lui, qui la considérait comme "impossible". Il avait en effet assisté à sa mort à deux reprises. Sa normalité fut confirmée à la fois par la médium empathique Emma Grayling et par le scanner du TARDIS, mais il la considérait cependant comme "le seul mystère qui mérite d'être résolu".

Elle était en fait une simple humaine du 21ème siècle, mais lorsque la Grande Intelligence entra dans le courant temporel du Docteur sur Trenzalore pour détruire sa vie, Clara la suivit pour l'en empêcher et fut ainsi divisée en des millions de copies qui annulèrent les actions de la Grande Intelligence. Le Docteur, sauvé, alla chercher la Clara originale dans son courant temporel. C'est ainsi que son identité de "fille impossible" fut révélée. En fait, elle est apparue à chaque régénération du Docteur, et lui a apporté son aide d'une manière ou d'une autre. C'est même elle qui lui a conseillé de voler le TARDIS dans le tout premier épisode de la série (qui remonte à 1963 !).

Elle devint ensuite institutrice à Coat Hills puis rencontra l'incarnation secrète du Docteur (le Docteur de la Guerre -joué par John Hurt-) et le 10ème Docteur -joué par David Tennant- et les persuada tous les trois (avec le 11ème -joué par Matt Smith-) qu'ils pouvaient sauver Gallifrey au lieu de la détruire (épisode spécial du 50ème anniversaire, "Le jour du Docteur"). Elle les aide dans leur choix en leur rappelant qui ils sont : elle dit à John Hurt qu'il est le "Docteur Guerrier", à David Tennant qu'il est le "Docteur Héros", et à Matt Smith qu'il doit donc être le "Docteur", et "soigner", en sauvant sa planète de la destruction.

Plus tard, elle supplia les Seigneurs du Temps d'accorder un nouveau cycle de régénération au Docteur, alors qu'il aurait dû mourir après sa 12ème régénération  (jouée par Matt Smith, quand on compte le Docteur de la Guerre). Elle voyagea alors avec le 12ème Docteur (ou 13ème, du coup) -joué par Peter Capaldi- s'adaptant à sa nouvelle apparence et personnalité. Elle tomba amoureuse de Danny Pink, un professeur de mathématiques dans son collège et vétéran de guerre, qui perdit la vie dans un accident de voiture. Malgré de nombreux efforts, elle ne put le ramener parmi les vivants.

Après la mort de Danny, elle se trouva moins attachée à la Terre et se mit à copier la personnalité téméraire du Docteur. Cela lui fut fatal : dans l'épisode du Corbeau (saison 9 épisode 10), elle tenta de prouver l'innocence de Rigsy, accusé de meurtre, et prit à sa place le chronoclock qui le condamnait, sans savoir qu'il n'y aurait aucun moyen pour elle d'échapper à la mort. Néanmoins, à la fin de l'épisode, elle avoue avoir fait cela volontairement, car elle voulait inconsciemment mourir et arrêter les voyages temporels, ne trouvant plus vraiment goût à la vie après la mort de son petit-ami.

Cependant, dans l'épisode suivant, le Docteur se servit d'une chambre d'extraction sur Gallifrey pour l'extraire juste avant sa mort, la bloquant "entre une respiration et la suivante". Il vola ensuite un TARDIS et partit à la fin de l'Univers pour trouver un moyen de la faire revenir entièrement, sans succès. Il tenta de lui effacer la mémoire, mais à la place ses souvenirs d'elle furent effacés et elle s'enfuit dans le nouveau TARDIS, déterminée à prendre le chemin le plus long vers son destin fatal, accompagnée d'Ashildr, alias Moi (ou Me en anglais)

Résumé par épisodes :

Clara apparaît pour la première fois dans l'épisode "L'asile des Daleks" sous le nom d'Oswin Oswald ; elle a été transformée en Dalek et, par la suite, se sacrifie pour sauver le Docteur, Amy et Rory en leur donnant une chance d'échapper de la prison.

Elle apparaît ensuite, sous le nom de Clara, dans l'épisode spécial de Noël 2012, "La dame de Glace", où elle mène une double vie, travaillant à la fois comme servante dans une auberge et comme gouvernante dans une famille aisée. La fin de l'épisode est marquée par la mort de Clara, après laquelle le Docteur découvre que son nom complet est Clara Oswin Oswald et comprend que Clara et Oswin sont la même personne. Intrigué par le fait que la même personne soit morte deux fois, il s'apprête à enquêter tandis qu'à l'époque contemporaine, une autre version de Clara se retrouve proche de la tombe de celle qui l'a précédée. On découvrira ultérieurement que ces deux versions de Clara sont des échos de la version originale, qui est contemporaine. Après maintes recherches, le Docteur rencontre la version contemporaine et originale du personnage, qui se fait appeler simplement Clara Oswald. Celle-ci devient sa nouvelle compagne. Le prélude de l'épisode "Enfermés dans la Toile" la montre, enfant, accompagnée de sa mère, discuter brièvement avec le Docteur. Ses parents, Dave et Ellie Oswald sont présentés dans l'épisode "Les anneaux d'Akhaten". Sa mère meurt en 2005.

On apprend à la fin de la septième saison, dans "Le Nom du Docteur" que Clara a rencontré le Docteur bien plus de trois fois. À Trenzalore, dans la tombe du Docteur, elle s'est en effet jetée dans la ligne du temps du Docteur et s'est retrouvée éparpillée en de multiples existences toutes vouées à sauver ou aider le Docteur à divers moments de sa vie, notamment pour le protéger des agissements de la Grande Intelligence. Une version de Clara a rencontré notamment sa première incarnation (interprétée par William Hartnell) lorsqu'il volait un TARDIS à l'atelier de réparation, sur Gallifrey, et elle l'a persuadé de prendre un autre, le TARDIS qui depuis lors accompagne le Docteur dans tous ses voyages.

Elle traverse aussi avec le Onzième Docteur un de ses moments les plus sombres dans "Le jour du Docteur" où trois incarnations du Docteur (le 10ème, le 11ème et le Docteur de la Guerre) doivent décider ensemble de détruire ou non Gallifrey pour arrêter la guerre du Temps qui fait rage. Elle joue un rôle plutôt important dans ce choix en rappelant aux trois incarnations qui ils sont et que le Docteur doit soigner et non pas détruire. Cela conduit à l'emprisonnement de Gallifrey dans un univers de poche et non pas à sa destruction comme il était dit au début de la série de 2005.

Dans "L'heure du Docteur" elle assiste à la régénération du 11ème Docteur en 12ème Docteur en le suppliant de ne pas changer.

Dans "En apnée" Clara fait face à ce tout nouveau Docteur pour leur première aventure ensemble. Elle a du mal à l'accepter comme il est, considérant encore le Onzième Docteur comme étant "son" Docteur et n'arrivant pas à se faire à cette nouvelle personnalité. À la fin de l'épisode, elle reçoit un coup de fil du Onzième Docteur, de Trenzalore, juste avant qu'il ne se régénère, lui demandant de s'occuper de ce nouveau Docteur et de voir le Docteur tel qu'il est, et non pas seulement son apparence. Elle accepte finalement de continuer à l'accompagner dans ses voyages.

En même temps que ses voyages avec le Docteur, Clara a commencé à enseigner en tant que professeur d'anglais. Elle rencontre alors Danny Pink, professeur de mathématiques et ancien soldat, et tombe amoureuse de lui et réciproquement. Mais ce n'est que dans "Jamais seul" que les deux commencent à sortir officiellement ensemble. Clara doit alors partager sa vie entre ses aventures avec le Docteur et sa relation avec Danny, ce qui s'avère assez compliqué pour elle. C'est finalement dans "Le Gardien" que Clara est obligée de présenter le Docteur à Danny et Danny au Docteur. Les présentations ne se passent pas très bien, Danny trouvant le Docteur prétentieux et le Docteur détestant Danny à cause de son passé de soldat. Heureusement, tout se passera finalement bien et les deux hommes arriveront à s'entendre plus ou moins même si Danny lui fait promettre de quitter le Docteur immédiatement si le Seigneur du Temps va un jour trop loin.

C'est ce qu'il se passe dans "La première femme sur la Lune" lorsque le Docteur laisse Clara toute seule dans une situation délicate. Chamboulée, elle décide alors violemment de quitter le TARDIS et demande au Docteur de ne plus jamais la voir. De longues semaines passent et sa rancœur s'amenuise jusqu'à ce qu'elle pardonne au Docteur suffisamment pour un dernier voyage, un voyage d'adieu durant "La Momie de l'Orient Express" C'est à la fin de cet épisode qu'elle se rend compte qu'elle est devenue accro aux voyages dans le TARDIS et décide de continuer à suivre le Docteur, tout en faisant croire à Danny qu'elle a définitivement arrêté. Danny découvre ce mensonge durant "Promenons nous dans les bois..." et demande à Clara d'arrêter de lui mentir, ce que Clara lui promet.

Un dramatique événement survient au début de "La nécrosphère" Danny meurt brutalement renversé par une voiture en traversant la rue et se retrouve à la "Terre promise", alors que Clara voulait lui annoncer une nouvelle importante au téléphone. Clara décide alors de le sauver avec l'aide du Docteur. Devant sa résolution, il accepte de l'aider et va donc tenter de l'emmener dans l'Au-delà. Au terme de cette aventure et saison, ils échouent cependant à ramener Danny à la vie et Clara cesse de voyager avec le Docteur. Elle change cependant d'avis dans l'épisode de Noël 2014 "Douce Nuit".

Lors de la saison 9, Clara continue de voyager avec le docteur jusqu'à l'épisode "Le Corbeau" où le Docteur et Clara viennent en aide à Rigsy, un ancien ami qui les a aidé. Celui-ci se retrouve accusé de meurtre d'une Janus qui séjournait dans une rue-piège et a donc un compte à rebours à l'arrière de son cou. Quand le décompte atteindra 0 il décédera, tué par une créature représentée sous la forme d'un corbeau. Ceci est une machination orchestrée par l'immortelle Ashildr qui en échange de la protection de sa rue doit voler au Docteur "ses confessions" et l'emmener vers "eux". Clara, pour gagner du temps et protéger Rigsy, prend son compte à rebours et ainsi devient alors la cible du corbeau. Elle demande au Docteur de ne pas changer et de ne pas essayer de se venger après sa mort. Clara décide d’être courageuse comme son ancien petit-ami Danny Pink et de ne pas fuir face au corbeau qui va lui prendre sa vie. Elle meurt en héroïne sous les yeux du Docteur.

Dans l'épisode "Descente au Paradis" Clara apparaît en tant qu'illusion pour aider le Docteur en écrivant sur le tableau avec une craie. Au moment où il veut abandonner, elle lui apparaît en lui disant qu'il n'est pas le premier avoir perdu quelqu’un qu'il aimait, de se relever et de gagner, puis elle disparaît.

Clara apparaît dans l'épisode "Montée en Enfer" en tant que serveuse dans un "Diner" du Nevada où le Docteur entre mais celle-ci ne le reconnait pas et Clara lui demande de lui parler de la compagne du Docteur ne sachant pas qui elle est. Clara est ramenée par les Gallifreyans car le Docteur les a manipulés pour leur faire croire que seule Clara connait qui est l'hybride. Le Docteur s'échappe ensuite avec Clara dans un TARDIS semblable au tout premier TARDIS du Docteur pour essayer de lui rendre la vie de façon permanente. La seule solution est que celle-ci oublie toutes ses aventures avec le Docteur mais celle-ci refuse d'oublier le Docteur alors celui-ci décide d'oublier Clara pour lui permettre de vivre. De retour au Nevada dans le « Diner » on s’aperçoit qu'il s'agit du Docteur qui ne se souvient pas de Clara et tente de la retrouver pensant la reconnaître s'il la voyait. Clara rejoint alors le TARDIS volé sur Gallifrey peinée où elle rejoint Ashildr et on se rend compte que le « Diner » est une image holographique du TARDIS. Le Docteur retrouve finalement son TARDIS et repart voyager et son TARDIS croise celui de Clara et Ashildr qui elles aussi partent pour de nouvelles aventures. La forme du TARDIS de Clara est celui du « Diner ».

Infos complémentaires

Jenna Coleman, née Jenna-Louise Coleman le 27 avril 1986 à Blackpool (en Angleterre) est une actrice britannique, principalement connue pour sa participation à la série de science-fiction Doctor Who depuis 2012, où elle interprète Clara Oswald. Elle apparait également en tant que Connie dans "Captain America : the First Avengers", sorti en 2011. Elle joue également dans plusieurs films, comme "Avant Toi", un drame sorti récemment, et va également tenir le rôle de la Reine Victoria dans une série historique, "Victoria", dont la sortie est prévue pour l'automne.

Dans la version francaise de Doctor Who, elle est doublée par l'actrice Marielle Ostrowski.

Commentaires

comments powered by Disqus
PauseGeek.fr