Metropolis

Metropolis est l'une des villes les plus grandes et les plus connues des États-Unis, en grande partie parce qu'elle est la ville d'adoption du fils préféré de Metropolis, Superman....

Écrit par le
Temps de lecture : 9 min

Origines

L'histoire de Metropolis remonte à l'année 1542, lorsque le navigateur italien Vincenzo Gnanatti a découvert la région alors qu'il était au service des Hollandais. Avant la colonisation européenne, la région était occupée par la tribu amérindienne des Algonquins. Ce n'est toutefois qu'en 1634 que la première colonie a été établie par le Hollandais Paul De Vries. Cette colonie, baptisée De Vries Village, occupe le quartier aujourd'hui connu sous le nom de "Old City", dans la partie est de Queensland Park. Tout au long des 17e et 18e siècles, De Vries Village a prospéré en tant que port maritime florissant et est devenu un emplacement stratégique intégral pour l'armée du général George Washington pendant la guerre d'indépendance.

XVIIIe siècle

En 1775, la ville s'est établie en tant qu'hôte de nombreuses maisons d'édition de livres et de journaux, dont la plus prospère allait être connue sous le nom de Daily Planet. Pendant le "Siège d'hiver du diable", la ville a été défendue par les rangers de Tomahawk, notamment Dan Hunter, en l'honneur duquel la colonie a été rebaptisée Fort Hunter, puis Hunterville et enfin Hunter City. En 1783, P. Randall Jeffries a ouvert la First Metropolitan Bank, qui existe toujours aujourd'hui, bien que le siège social ait depuis été déplacé dans le Central Business District de New Troy.

Le 19e siècle

En 1847, le bourg connu sous le nom de Hob's Bay est devenu un centre commercial animé, ainsi qu'un foyer de bigoterie et d'intolérance, en particulier à l'encontre de l'afflux croissant d'immigrants irlandais. La missionnaire Edna Luthor est devenue une voix forte parmi les travailleurs en lutte, et elle a prêché publiquement un message de tolérance et d'amour. Comme beaucoup de membres de la lignée des Luthor, Edna était une visionnaire dont les convictions et le sens de la moralité ont contribué à ouvrir la voie à l'avenir de Metropolis. Ces valeurs ont été transmises à son petit-fils, Wallace Luthor, qui a exploité les aciéries Luthor au début du siècle.

Le 20e siècle

En 1905, Hunter City devient le foyer d'un célèbre aventurier, inventeur et héros scientifique : Waldo Glenmorgan. Glenmorgan est à l'origine d'une tendance aux prouesses scientifiques qui a abouti au changement de nom de la ville en "Metropolis". Ce changement de nom a propulsé la ville vers sa position actuelle de "Ville de demain".

Principaux lieux

Les nouveaux mariés Clark Kent et Lois Lane habitent dans un appartement de New Troy, au 1938 Sullivan Lane. L'adresse habituelle de Clark Kent est le 344 Clinton Street, Appartement 3B, au centre de Metropolis.

New Troy est séparée des quartiers périphériques par la West River et la Hobb's RiverJimmy Olsen vit dans le quartier de Bakerline. Il existe aussi un quartier déshérité au nord-ouest de Metropolis, nommé Suicide Slum, célèbre pour les aventures du Guardian dans les années 1940.

Une statue de Superman est érigée dans Centennial Park, le plus grand parc de Metropolis.

WGBS-TV est la station de télévision de Metropolis, filiale de Galaxy Broadcasting System (GBS), filiale du conglomérat Galaxy Communications. Ses émissions les plus populaires sont The Midnight Show Starring Johnny Nevada (une version imaginaire du Tonight Show de NBC), avec Johnny Nevada en animateur comparable à Johnny Carson). Pendant les années 1970, Clark Kent et Lois Lane ont travaillé tous les deux pour WGBS (lorsque Galaxy Communications a racheté le Daily Planet en 1971). Clark travailla alors comme présentateur du journal télévisé du soir de WGBS (rejoint ensuite par Lana Lang comme coprésentatrice). John Byrne a préféré faire retourner les deux personnages principaux de la série au Daily Planet lorsqu'il reprit la Superman en main dans les années 1980.

Dans les comics Silver Age, un musée Superman était ouvert à Metropolis, en hommage au super-héros, gardien de la ville.

Les locaux principaux de S.T.A.R. Labs, institut de recherche scientifique, sont situés à Metropolis.

Forces de l'ordre

La police de Metropolis possède une unité spéciale, la Special Crimes Unit ou S.C.U., chargée de défendre la ville contre les super-vilains en l'absence de Superman. Cette unité était dirigée par Maggie Sawyer et Dan Turpin, qui maintiennent des contacts fréquents avec le super-héros. Ils ont été remplacés par le lieutenant Lupé Theresa Leocadio (apparue pour la première fois dans Adventures of Superman #625, avril 2004), une femme au caractère bien trempé qui fait des avances à Superman.

Maggie Sawyer a été transférée à Gotham City en tant que chef de la Major Crimes Unit et est désormais un des personnages principaux de la série Gotham Central.

L'inspecteur William Henderson est également un collaborateur régulier de Superman.

Faits marquants

Au tournant du millénaire, Brainiac révéla qu'il avait placé un virus dormant dans les sauvegardes informatiques de LexCorp contre le bug de l'an 2000. Cela devait augmenter fortement ses capacités. En fait cela permit à Brainiac 13 d'arriver du DXIVe siècle. B-13 commença à transformer Metropolis dans sa version du lxive siècle, qu'il contrôlait apparemment. Quand il devint évident qu'il allait être vaincu par les efforts combinés de Luthor, Superman et de sa propre version passée (qui possédait le corps de la très jeune fille de Luthor, Lena), il donna le contrôle de la ville à Luthor en échange de Lena/Brainiac 2.5, qu'il força à l'aider à s'échapper.

À la fin du crossover Our Worlds At War, Brainiac 13 et Imperiex furent tous les deux expédiés dans le passé, devenant des éléments du Big Bang, et Brainiac 2.5 fut extirpé du corps de Lena, qui redevint une enfant, bien que les disques soient restés.

Dans Superman #200 (février 2004), Superman voyagea dans le futur et combattit Brainiac 12, apprenant que tout ce que Brainiac 13 avait fait dans le passé avait été fait pour s'assurer que les choses atteindraient le point où Brainiac 13 serait créé. La défaite de B-12 avant son augmentation annula apparemment les avancées technologiques apportées par B-13 à Metropolis.

Dans le film Batman V Superman, lors de l'affrontement entre Superman et le Général Zod, leur combat provoqua de nombreux dégats dont la destruction d'un bâtiment appartenant à la Fondation Wayne, tuant de nombreux collaborateurs de Bruce Wayne. Cet évènement provoqua la colère de Batman qui décide à ce moment là d'arrêter par tous les moyens l'Homme d'acier.


Superman

Cet article est sous licence CC-BY-SA

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

comments powered by Disqus