Comment débuter dans The Witcher 3

Jeu Vidéo Écrit par le

Vous avez acheté le jeu The Witcher 3 Wild Hunt et êtes complètement largué au début du jeu ? Voici un guide non exhaustif de ce qu’il faut faire pour profiter pleinement de ce jeu somptueux.

Jeu multi primé de l’année 2015, The Witcher 3 s’est rapidement imposé comme étant l’un des meilleurs RPG sur console next-gen de l’an de grâce 2015. Un titre amplement mérité malgré le fait que le jeu soit clairement destiné à un public d’habitué, un public plus hardcore que casual, mais qui laisse quand même au noob la possibilité d’intégrer pleinement l’univers de Geralt de Riv.

Malgré sa séquence d’introduction qui permet au joueur d’apprendre les rudiments pour manier avec efficacité le personnage qu’il incarnera durant les nombreuses heures de jeu, les informations que l’on nous transmet sont tellement denses et nombreuses que l’on oublie rapidement la plupart des possibilités et laisse le joueur en plein désarroi, obligé de tout réapprendre sur le tas. Un problème qui en soit n’en est pas un pour le hardcore gamer qui préfèrera galérer, apprendre de ses erreurs pour mieux évoluer en même temps que son personnage, mais qui pourrait dérouter les joueurs occasionnels qui veulent simplement profiter de l’histoire.

Mais il est possible de concilier les deux en apprenant comment fonctionnent le jeu et son environnement pour que le joueur qui souhaite s’immerger et évoluer efficacement puisse prendre autant de plaisir que celui qui souhaite en chier pour arriver à ses fins. Ce petit guide non exhaustif pourra servir à tout type de joueur, car il rappellera les bases de fonctionnement du jeu.

Objectif n°1 : Apprendre l’art du combat

L’un des objectifs essentiels à la survie dans les terres de The Witcher 3, c’est d’avoir les bases du combat. S’avoir donner des coups rapides (la touche carrée sur PS4 et X sur Xbox), savoir donner des coups puissants également qui mettront plus de temps à être effectué, mais qui permettront d’enlever plus de points de vie rapidement. Il faut utiliser la touche triangle pour PS4 et Y pour Xbox.

Mais savoir donner des coups d’épée est une chose, savoir esquiver l’adversaire en est une autre. Car les créatures qui peuplent le monde des Sorceleurs sont cruelles et n’hésiteront pas à vous attaquer en nombre. Meute de loups, horde de noyeur ou de Ghoul, Arachas et j’en passe, toutes ses créatures peuvent à un moment ou un autre se mettre à deux ou trois pour vous arracher des points de vie plus vite qu’il vous faudra pour leur en enlever. L’utilisation de la touche Rond sur PS4 ou B sur Xbox vous permettra d’esquiver l’adversaire qui se situe en face de vous pour ainsi lui tourner autour. Si cette parade ne suffit pas à vous défaire d’une meute ou d’une horde, la touche X en combat sur PS4 et A sur Xbox vous permettra de faire une roulade dans le sens d’orientation de votre joystick gauche permettant ainsi de vous dégager de toute situation conflictuelle afin de reprendre le contrôle de la situation et d’établir une autre stratégie d’approche.

Image de combat du jeu vidéo The Witcher 3 de CD Projekt Red sur PS4

Toutefois, utiliser ce genre de procédé est pratique pour un petit combat contre moins d’une dizaine d’ennemis espacés. Mais contre des ennemis plus rapprochés et/ou si le combat dur trop longtemps, vous pouvez également utilisé la magie pour vous sortir des situations périlleuses. Cette magie est appelée Signes. Cinq signes sont mis à votre disposition au début du jeu. Flamme (Igni), télékinésie (Aard), télépathie (Axii), bouclier de protection (Quen) et piège d’un ennemi (Yrden) vous permettront de venir à bout de vos adversaires.

Image du jeu vidéo The WItcher 3 Wild Hunt présentant les signes sur PS4

Attention cependant, certaines créatures sont insensibles à l’utilisation de certains sorts. Pour connaître les sensibilités de chaque créature, il vous faudra vous référer à la bible de tout Sorceleur : son bestiaire.

Objectif n°2 : Maitriser son bestiaire

Avec la multitude d’ennemis qui peuple le monde de The Witcher, il est quasiment impossible de connaître son bestiaire par cœur. Si il est néanmoins facile de reconnaître un ennemi physiquement, connaître ses faiblesses est plus compliqué. C’est pourquoi les développeurs de CD Projeckt Red ont mis à disposition des joueurs dans leur menu de jeu un onglet bestiaire qui permet de retrouver toutes les caractéristiques des créatures rencontrées.

En sélectionnant son nom dans votre inventaire, vous aurez en bas de son image un ensemble d’icônes indiquant quelles sont les faiblesses de la créature. Quel signe lui feront du mal que ce soit d’un point de vue PV ou bien le faire simplement chancelé pour ainsi lui asséner un coup puissant ou le ruer de coup rapide, mais également quel type d’alchimie est à utiliser pour lui faire vraiment mal !

Image du bestiaire du jeu vidéo The Witcher 3 Wild Hunt de CD Projekt Red sur PS4

Objectif n°3 : Devenir un crack en alchimie

Vous l’aurez rapidement vue en parcourant les différents paysages de Velen, Blanchefleur ou autre contrée du jeu, qu’il vous est possible de ramasser tout un tas de plantes qui ce stock dans votre inventaire. Si durant les premières heures de jeu le joueur débutant a tendance à négliger la cueillette, lorsque celui-ci devra affronter un loup-garou ou un spectre, il sera bien désarmé face à ses créatures qui ne perdent réellement des PV qu’à l’utilisation d’une huile spécialisée.

Le ramassage de plante permet aux joueurs de développer des potions comme l’Hirondelle qui redonne de la vie, des bombes qui permettront de détruire les nids de monstres ou de déloger les Hurleurs, mais aussi de concocter de petites huiles qui, une fois étaler sur la lame de son épée, la rendront beaucoup plus mortelle pour venir à bout de ses ennemis. Par exemple, pour abattre un loup-garou, il vous faudra trouve de l’Aconit. Une longue plante bleue difficilement trouvable, mais qui s’avèrera indispensable pour bien avancer dans le jeu.

Si les huiles peuvent être achetées moyennant une somme relativement élevée, il vous faudra acheter ou trouver la recette de l’huile, de la bombe ou de la potion chez des marchands ou bien lors de vos quêtes. L’exploration est la clé de la réussite dans ce jeu.

Image du jeu vidéo The WItcher 3 Wild Hunt présentant les options d'alchimie sur PS4

Objectif n°4 : Parcourir le monde pour augmenter son stuff et ses niveaux

Vous vous en doutez tous, la réussite d’un bon RPG passe avant tout par son équipement et par son niveau dans le jeu. C’est pourquoi je parcours le monde de The Witcher 3 uniquement à pied. Je peux ainsi récupérer plus aisément des herbes, affronter des ennemis et voir les détails du monde qui m’entoure. Un choix qui nécessite plus de patience et plus de temps de jeu, mais qui permettra d’augmenter plus rapidement son stuff et ses niveaux. Car attention, certaines compétences et certaines armes ne sont utilisables qu’une fois un certain niveau atteint.

Je recommande donc de parcourir le monde, ramasser le maximum d’objet, d’herbes, de tuer le maximum d’ennemi et d’aller marchander afin de faire augmenter ses niveaux, ses armes et armures, mais également son argent, nerf de la guerre qui vous permettra de faire réparer ou construire des armes et armures plus puissante et performante. Car une épée émoussée fera moins de dégâts sur l’ennemi et le combat durera plus longtemps, vous mettant de plus en plus en danger.

Images du secteur des ruines de la forteresse d'Amavet dans le jeu The Witcher 3 Wild Hunt de CD Projekt Red sur PS4

Objectif n°5 : L’observation est la clé

Un détail extrêmement important, c’est l’observation de l’environnement qui vous entoure pour ainsi établir des stratégies et anticiper les obstacles qui risquent de vous gêner ou de vous servir afin de venir à bout d’un ennemi. Lors des quêtes des lieux non découverts qui s’affichent sous forme de point d’interrogation sur votre map, vous pourrez prendre le temps d’observer la plupart du temps les lieux qui vous entourent et de savoir quels ennemis vous allez rencontrer. Un atout indéniable qui vous permettra d’établir une stratégie afin de terrasser vos ennemis.

Car même si la méthode bourrin fonctionnera en fonction de votre stuff et de votre niveau, elle pourrait également vous coûter la vie à de nombreuses reprises. Je prends un exemple qui m’est arrivé : je venais de finir une quête et je courrais à travers une forêt sans but précis quand je suis tombé sur trois Spectres de minuit. Comme je courais et que mon élan était suffisant, je me suis dit : « Hop, je leur tombe dessus et je les renvoie bouffer des pissenlits par la racine ». En même pas trente secondes, je suis mort. Seconde tentative de bourrinage, j’ai tenu une minute à tout casser. Troisième essai, on oublie la méthode bourrin et on étudie ce qui a foiré et on voit comment venir à bout des spectres.

Image du bestiaire du jeu vidéo The Witcher 3 Wild Hunt de CD Projekt Red sur PS4

Courir sur eux est une méthode idiote pour des créatures qui ont besoin d’une huile spéciale afin de perdre des PV et qui ont la possibilité de se dématérialiser pour réapparaître dans votre dos. Avec une créature, c’est facile, mais avec trois, c’est moi qu’elle bourrine. Second souci, les arbres qui m’entourent m’empêchent de me déplacer librement. Je me heurte régulièrement à des obstacles qui leur permettent de m’atteindre aisément. Et en supplément, elles sont toutes d’aux moins dix niveaux plus hauts que moi.

Je sais qu’en reculant suffisamment d’une zone de combat, les créatures n’iront pas plus loin ce qui vous permet de prendre une potion de soin, de souffler pour repartir au front. J’ai donc affronté les spectres, tuer le premier et reculer suffisamment pour sortir de la zone de combat, remonter ma vie, remettre de l’huile sur ma lame et attaquer le suivant et ainsi de suite. Une technique plus lente à mettre en place, mais qui permet à Geralt de Riv de rester en vie et qui me permet de m’amuser un peu plus que si je mourrais constamment avec de vaines tentatives qui me ferait perdre plus de temps qu’autre chose. Surtout que les temps de chargement sont vraiment longs.

En conclusion

En conclusion, afin de prendre un maximum de plaisir et d’évoluer rapidement dans le jeu The Witcher 3 : Wild Hunt, il vous faudra faire preuve de patience, ne pas vous précipiter sur la quête principale et faire le maximum de quête secondaire, de mission de Sorceleur tout en respectant son niveau et celui conseillé pour la quête afin d’augmenter son stuff, ses niveaux et ses possibilités en alchimie afin de pouvoir faire plus de quêtes et ainsi de suite.


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus