La Forteresse impériale du Québec, ou quand l’habit fait le Stormtrooper !

Autres Écrit par le

La forteresse impériale du Québec est le chapitre québécois de la « 501st légion », une organisation canadienne de fans de Star Wars, qui se réunissent et partagent autour de leur passion, à travers la création et le port de costumes (ou cosplays) imitant les personnages des films.

Cet escadron, ou « garnison » (point d’ancrage régional) de la 501e légion a été créé en mai 2010, soit huit ans après la fondation de la légion elle-même. Les deux font évidemment partie de l’organisation mondiale de costumiers impériaux de la Guerre des étoiles. Les appellations militaires des différents niveaux de cette organisation sont liées à l’univers de Star Wars, reprenant ainsi les noms donnés aux multiples unités de Stormtroopers. De plus, l’appellation « militaire » de leur association leur permet de se réunir sous une identité collective, au-delà des critères d’âge, de genre, de nationalité, de culture ou de religion.

Leur but est de faire connaître Star Wars, et partager leur passion pour cette œuvre, par le biais de costumes de qualité, leur permettant de se mettre dans la peau des protagonistes. Ils tentent sans cesse de créer de nouveaux costumes, améliorant les différents matériaux, facilitant leur utilisation et perfectionnant leurs techniques de fabrication. Ils participent à de nombreuses conventions à travers le Canada (comme le ComicCon de Montréal), pouvant ainsi promouvoir leur association, mais aussi se réunir entre fans, rencontrer de nouvelles personnes, recruter de nouveaux passionnés, et tout simplement partager autour de la saga Star Wars ! Ils organisent également des œuvres de charité autour des costumes, lors desquelles ils partagent leurs connaissances en matière de costumes, conseillent les amateurs, font du bénévolat auprès de nouveaux cosplayeurs.

Pourquoi choisir un nom militaire ?

Pour reprendre les mots du créateur de cette association, Albin Johnson, il fallait quelque chose « qui sonne militaire, porte un grand nombre, et finisse par le chiffre 1 pour donner une certaine authenticité ». Le nombre 500 étant rond, et commençant par un F en anglais, cela convenait parfaitement. Il fallait aussi que ce nombre soit allitératif pour qu’il puisse facilement devenir un motto, une sorte de « cri de guerre ». De plus, pour éviter tout quiproquo avec le monde militaire actuel, le nom de « légion » (adopté par George Lucas lui-même dans les films), lié à l’Empire Romain paraissait la meilleure solution. Enfin, pour différencier l’association complète de ses multiples « chapitres » (ou points d’ancrage à travers le monde), il suffit de prendre le nom de « garnison », en référence aux petites unités militaires censées occuper un territoire, et de les nommer selon les régions (garnison centrale, du nord, de l’ouest, de l’est, etc.). Ainsi, la 501e légion fut créée.

Leur motto

Alors qu’un grand nombre de fans retombent dans la magie de l’univers Star Wars avec la sortie du dernier opus et l’annonce des nouveaux films à venir, la nouvelle génération, qui a découvert l’œuvre avec « Le Réveil de la Force », fait quelques pas timides dans cet énorme fandom, et cherche de nouveaux moyens de célébrer sa passion pour la saga de George Lucas. Aussi, la légion tente de réunir les différents fans de l’œuvre, dans l’idée de perpétrer l’esprit de la saga, renforcer son influence à travers le monde, et partager avec des amateurs de tous horizons !

Forteresse impériale : https://www.facebook.com/ForteresseImperiale/?fref=ts

501st Legion : http://www.501st.com/


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus