Pause Geek
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Durée : 05:13
Editeur : Microsoft
Trailer

Ce que nous apprend le premier épisode de L’exorciste

Série Écrit par le

Partager sur

Diffusé vendredi soir sur la chaîne FOX, nous avons pu voir le premier épisode de la série L’exorciste, libre adaptation du roman de William Peter Blatty dont voici les infos qu’il nous dévoile.

Quand on pense à L’exorciste, on pense forcément à la version de William Friedkin avec Linda Blair et Max Von Sydow dans lequel la jeune Regan MacNeil est possédée par le démon Pazuzu. Ce que le grand public sait moins, c’est que le film de 1973 est en réalité inspiré du livre du même nom de William Peter Blatty sortie quelques années plus tôt. Avec sa série TV, la FOX adapte le livre éponyme et espère renouveler la licence qui s’est perdue après le premier volet. Néanmoins, bien que l’on soit très proche du renouveau avec ce super premier épisode plein de tension et de terreur, on s’éloigne encore beaucoup du livre pour le peu que l’on ait pu voir dans ses 45 minutes d’épisode.

La nouvelle histoire de L’exorciste

Tel l’œuvre initial de Blatty, la série TV s’apprête à nous montrer la dualité entre le père Karras et le père Merryn ici rebaptisé respectivement père Tomas et père Marcus, deux prêtres aux méthodes drastiquement opposés qui devront s’unir pour affronter le mal qui pèse sur la famille Rance. Le père Tomas comme Karras dans la version de Friedkin est un peu perplexe, perdu dans sa foi et dans ses croyances jusqu’à ce qu’il rencontre le démon, le mal absolu tandis que le père Marcus tel Merryn en plus jeune, a vue du pays. Il a affronté nombre de démons et sait qu’il ne faut pas faire de concession pour les affronter et que tel Constantine, il faut bien souvent utiliser des méthodes extrêmes pour arriver à ses fins. Quant à la famille Rance, on ne sait pas encore grand-chose pour le moment sur elle. Un père un peu à côté de ses pompes qui perd la tête, une ado qui a survécu à un accident de voiture dans lequel elle a perdu son petit copain, une mère peu croyante et perdue au milieu de tout ça et au milieu une ado lambda qui cherche à vivre sa vie normalement.

Casey Rance de la série The Exorcist de la Fox

Mais là où l’on s’attendait à une relecture du livre mettant de côté la licence créée par Friedkin en 1973, il n’en est rien. À un moment dans l’épisode, le père Tomas en recherchant Exorcism sur un moteur de recherche tombe entre autres, au milieu de photo de vrai exorcisme tel que celui de Anneliese Michel, sur un article de presse relatant la mort de deux personnes à Georgetown dans le fameux escalier qui longeait la maison des MacNeil dans le film de 1973.

Quant à l’épisode en lui-même, le réalisateur réussit avec brio à lancer une tension dès les premières minutes de la série qui ne désemplit pas tout du long de ce premier épisode. Il ne se passe pas une minute sans tension perpétuelle et, l’apothéose de tout ça c’est la terreur qui se dégage du dernier épisode et les premiers cliffhangers qui montre enfin le visage du démon, donnant ainsi le ton des épisodes à venir et donc de cette première saison.

Le père Marcus affronte le père Tomas dans la série The Exorcist de la Fox

Quel avenir pour la série ?

Mais l’un des bémols qui se posent dès le début concerne la suite de la saison. Une fois que le père Tomas et le père Marcus auront réussi à se débarrasser du démon qui pourrit la vie de la famille Rance, que va-t-il se passer ? Dans la licence L’exorciste, Regan MacNeil qui ne se souvient plus de sa possession à la fin du premier film se remémore son exorcisme dans le second grâce à l’hypnose et fait revenir Pazuzu par la même occasion tandis que dans le troisième film, c’est un tueur en série qui est au centre de l’intrigue du film. Mais le père Tomas et le père Marcus formeront-ils une sorte de league des justiciers divin telle la Justice League Dark avec Constantine pour affronter des démons sur toute la surface des États-Unis, détruisant ainsi la tension et le principe même de la licence qui fît son succès ou, peu probable, s’arrêtera-t-elle au bout d’une saison qui promet d’être intense malgré un démarrage timide sur la chaîne Fox, la faute à un créneau peu fréquenter aux États-Unis ? Quoi qu’il en soit, il est vraiment trop tôt pour en parler maintenant. La série n’en est encore qu’à ses balbutiements et nous promet un show cauchemardesque comme l’ont vécu les spectateurs dans les années 70/80 lors de la découverte du film.

Wait & See.

Angela Rance de la série The Exorcist de la FoxLe père Marcus de la série The Exorcist de la Fox


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : The Exorcist,L'exorciste,Geek,2016,Fox,Horreur,Possession
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
Une première affiche pour 12 Monkeys et pour la saison 2 d'Helix

Une première affiche pour 12 Monkeys et pour la saison 2 d'Helix

Écrit par Greg, le 05/12/2014 à 09:52

Les affiches de 12 Monkeys et de la saison 2 d'Helix ont été dévoilés hier dans la journée par Syfy. Après un an d'attente depuis la fin de la première saison d'...
Serie

Les dernières fiches ajoutée
Enfer & Paradis Édition DoubleDreamlandDragon Ball SuperD.D.D. - Devil Devise DepartureBrynhildr in the DarknessBleach 13th BladesBlack CloverBig OrderBattle RabbitsAyakashi : Légendes des 5 royaumesBurning TattooAppartement 44Penny DreadfulLa Planète des Singes : SuprématieTransfiguration

Les dernières critiques
Lifeless Planet : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Écrit par Greg

le 03/06/2017 à 14:45

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons