Pause Geek
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Metro Exodus - Trailer E3 2017
Durée : 05:13
Editeur : Microsoft
Trailer
Site de LovinGeek.com

Les finalistes du Prix Nebula 2016

Romans Écrit par le

Partager sur

Chaque année, la Science Fiction and Fantasy Writers of America choisit la meilleure œuvre de science-fiction ou de fantasy de l'année. Depuis sa création en 1966, cette récompense a été décernée à des maîtres du genre comme Isaac Asimov, Frank Herbert ou Orson Scott Card. Qui pourra repartir avec une statuette cette année ?

Contrairement aux Hugo Award qui sont plus connus du grand public mais décerné par un vote du public, la remise d'un Nebula est décidée par un jury comprenant des auteurs, éditeurs et critiques de science-fiction. C'est donc avant tout une reconnaissance de leurs pairs que trouvent les nommés.

La collection des 5 romans choisis représente la crème de la crème, chaque livre étant déjà un succès critique. Mais la sélection 2016 est avant tout une année féminine. Sur les cinq romans en lice, quatre sont écrits par des femmes. L'assortiment est profondément éclectique, que ce soit dans le contenu, le style ou le genre. Petit tour d'horizon des prochains livres que tout fan de science-fiction devrait ajouter à sa liste, dès que ses livres seront traduits en français:

Ninefox Gambit de Yoon Ha Lee

Le space opera du seul homme nommé cette année est très militaire. On y suit deux personnages diamétralement opposés, Kel Cheris, génie des mathématiques et capitaine en disgrâce, et Shuas Jedao, un fin stratège rendu fou dans son ancienne vie, tout tenter pour reprendre une forteresse qui joue un rôle stratégique important pour le Hexarchate. L'univers est large et infiniment dense, mais ce qui tient en haleine est la relation entre ses deux personnages qui ne savent pas comment se faire confiance.

Everfair de Nisi Shawl

Complètement à l'opposé du space opera, ce livre est une dystopie qui se demande ce qui se serait passé si un bout de terre au Congo, nommé Everfair, était utilisé par des missionnaires comme refuge pour les congolais fuyant la colonisation ou les anciens esclaves cherchant un endroit où aller. Dans un univers steampunk, le roman fait passer un discours complexe sur le colonialisme, la mondialisation et la culture.

The Obelisk Gate de N.K Jemisin

Ce livre est le deuxième de ce qui sera une trilogie. Le premier, The Fifth Season (la cinquième saison), a déjà été nommé pour un prix Nebula l'année dernière. Ce deuxième roman continue l'histoire de ce supercontinent qui régulièrement subit la cinquième saison, une période catastrophique de changements climatiques, éruptions volcaniques ou autres pluies acides. . . A chaque cycle, seule une poignée d'individus peuvent survivre…

Borderline de Mishelle Baker

Pour imaginer Borderline, prenez Men in Black, et remplacez les Aliens par des êtres magiques. Le livre suit Millie, agent du projet Arcadia, en charge de réguler le trafic entre notre réalité et un monde parallèle rempli de créatures magiques. Fantasy urbaine dont toute la saveur vient de son personnage principal: en effet Millie souffre de troubles de la personnalité et doit vivre avec des prothèses à la place des jambes. Ajoutez à cela que le tout se passe à Hollywood et vous tenez une histoire passionnante !

All the birds in the sky de Charlie Jane Anders

Ce roman écrit par l'éditrice en chef de Io9 a reçu énormément de louanges lors de sa sortie en janvier 2016. Et pour cause: il mêle habilement magie et science-fiction sur fond de fin du monde. C'est l'histoire de deux adolescents, Patricia et Laurence, qui semblent prendre des chemins complètement différents. Patricia découvre qu'elle a des pouvoirs magiques: elle peut parler aux oiseaux. Laurence, lui, invente une machine à voyager dans le temps… de deux secondes. Et quand ils se retrouvent des années plus tard, pourront-ils arrêter la fin du monde qui paraît imminente ?

Voilà donc les romans qui devront se battre pour recevoir le prestigieux Nebula Awards. Résultats le 18 mai prochain à Pittsburgh !


 

Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : Nebula,Awards,science-fiction,fantasy,recompense,litterature,book,novel
Commentaires
comments powered by Disqus
Suivez-nous sur
  • Facebook: PauseGeek.fr
  • Twitter: PauseGeek
  • Google+: +PauseGeekfr
  • YouTube: ThePauseGeek
Autre article de la catégorie
John Scalzi signe un contrat avec Tor Books pour 13 livres en dix ans

John Scalzi signe un contrat avec Tor Books pour 13 livres en dix ans

Écrit par Greg, le 27/05/2015 à 11:41

L'auteur de science-fiction John Scalzi vient de signer un contrat à 3 millions d'euro pour écrire treize romans en dix ans. La science-fiction et la fantasy ont encore de beaux moments à nous apporter. Tor Books, la ...
Romans

Les dernières fiches ajoutée
 Kingdom Hearts - L'intégraleAmerican GodsGantz GGantz - Perfect EditionEnfer & Paradis Édition DoubleDreamlandDragon Ball SuperD.D.D. - Devil Devise DepartureBrynhildr in the DarknessBleach 13th BladesBlack CloverBig OrderBattle RabbitsAyakashi : Légendes des 5 royaumesBurning Tattoo

Les dernières critiques
Lifeless Planet : sommes-nous seuls dans l’univers ?

Écrit par Greg

le 03/06/2017 à 14:45

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 : à la hauteur du premier ?

Écrit par Mickaël

le 04/05/2017 à 22:19

Prey : critique de la première heure de jeu

Écrit par Greg

le 04/05/2017 à 10:21

Les derniers évènement
Worldcon 75

Conventions

le 09/08/2017

Les Intergalactiques : Imperium

Conventions

le 21/04/2017

Les sorties de la semaine
icons