Daredevil : un retour vénère pour Matt Murdock dans la saison 3

Série Écrit par le 9 min

Vendredi, Netflix a mis en ligne la troisième saison de Daredevil sur sa plateforme de SVOD. L’occasion pour nous de découvrir ce qui est arrivé à Matt Murdock à la fin de The Defenders. Alors, que vaut cette troisième saison ?

À la fin de The Defenders, les scénaristes nous laissaient présager que Matt Murdock a.k.a. Daredevil était mort dans l’explosion et l’effondrement de l’immeuble qui le retenait en compagnie d’Elektra. Bien que nous savions au fond de nous même qu’il était impossible que le personnage ne soit décédé, le doute restait de mise. Il s’est quand même écoulé deux ans depuis la deuxième saison. Alors quand Netflix a enfin annoncé la troisième saison, nous ne pouvions qu’être ravis d’apprendre la nouvelle.

Et si Netflix galère en ce moment à garder ses séries dans son catalogue – je veux bien entendu parler de l’annulation de Luke Cage et Iron Fist sans parler de The Defenders que l’on nous vantait initialement comme étant le projet initial de la plateforme, mais n’ayant pas convaincu – on se demandait comment les scénaristes pouvaient renouveler son histoire. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont réussi le défi.

Image de Matt Murdock dans la saison 3 de DaredevilImage de Matt Murdock dans la saison 3 de Daredevil

De la violence, du sang et des plans séquence

Ce qui a fait le succès de la première saison de Daredevil, c’est sa violence et son côté dark rappelant les séries DC Comics. Un cocktail détonnant qui aura été réutilisé pour la seconde saison mêlant Elektra et le Punisher. Et maintenant que Matt Murdock est mort, il n’a plus rien à perdre. Alors il peut laisser libre cours à sa violence.

Et le diable de Hell’s Kitchen ne fait pas dans la dentelle. La castagne est violente, sanglante fait de coup de poing en pagaille et de coup de pied sauté directement dans la tronche. Les murs explosent, les dents se déchaussent et l’hémoglobine coule à flots. Rien ne nous est épargné. Ce n’est pas pour rien que Netflix a mis une interdiction au moins de 18 ans sur ses épisodes.

Et si vous êtes un tant soit peu connaisseur en technique cinématographique, vous n’avez certainement pas raté les plans séquence impressionnants de la première et deuxième saison. La troisième saison en est également pourvue et celui-ci dure pas loin de dix minutes. Dix minutes de combat dans un endroit confiné d’une intense violence dans lequel on imagine aisément que la fatigue qui se voit à l’écran n’est pas simulée.

Daredevil Saison 3 : Le combat dans l'église

Une intrigue vraiment sensationnelle

Mais Daredevil saison 3 ce n’est pas que de la violence. C’est aussi une histoire machiavélique à l’intrigue constamment surprenante et époustouflante qui tient en haleine sur pas loin de 10 épisodes – les trois premiers épisodes servant à lancer l’histoire. Les scénaristes se jouent de nous en même temps que Daredevil se retrouve manipulé et abusé. Si au début de la saison on se demande de quel côté de la barrière se trouve être Matt Murdock, cette question est rapidement éclipsée par l’intrigue grandissante.

Il m’est extrêmement difficile de parler de l’histoire de cette troisième saison tant il serait facile de dévoiler des éléments importants qui vous gâcheraient le plaisir de la découverte comme je l’ai eu en la regardant. Cependant, je peux vous dire que l’histoire démarre lorsque Matt Murdock est retrouvé vivant et envoyé dans l’orphelinat de son enfance afin d’être soigné. Une fois qu’il a repris ses esprits, il décide de ne plus être Matt Murdock, mais d’arborer pleinement l’identité de Daredevil. Mais la tâche s’avèrera compliquée lorsque ses anciens ennemis reviendront avec comme seul but de l’anéantir lui, tout ce qu’il représente ainsi que ses amis. Un combat de tous les diables s’engage alors pour lui.

Image de Matt Murdock dans la saison 3 de DaredevilImage de Wilson Fisk dans la saison 3 de Daredevil

Faut-il regarder la troisième saison ?

Si je ne vous ai pas convaincu avec les deux premières parties de cette critique, je vous encourage vivement à vous plonger corps et âme dans cette nouvelle aventure. Surtout que les séries Marvel/Netflix sont un peu en sursis en ce moment. Si Jessica Jones a pu obtenir une suite malgré une saison deux complètement catastrophique alors que Iron Fist et Luke Cage s’en sortaient mieux, l’avenir de Daredevil pourrait également se voir assombri depuis que Disney souhaite récupérer toutes ses licences, Marvel y compris.

Néanmoins, les scénaristes ont laissé la porte ouverte à une quatrième saison qui s’avère d’ores et déjà prometteuse. Et avec le succès critique de cette saison qui fait vraiment l’unanimité, on peut garder l’espoir de voir Netflix garder les droits de Daredevil en la maintenant toujours aussi violente pour empêcher Disney de nous en priver tout en la rendant beaucoup plus familiale. En somme, si vous n’avez toujours pas vu Daredevil saison 3, foncez ! Vous ne le regretterez pas. Et si vous n’avez pas vu la seconde saison ou The Defenders, Netflix dévoile un long récapitulatif afin de savoir exactement ce qu’il s’est passé précédemment.

Image de Daredevil dans la saison 3Image de Daredevil dans la saison 3


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Notre sélection d’achats pour vous

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus