Game of Thrones Saison 5 : Critique et fin de série pour moi

Série Écrit par le

Et voilà, la saison 5 de Game of Thrones s'est terminé aujourd'hui avec un final totalement inattendu. Et malheureusement avec ce final-ci, c'est la dernière saison de la série que je regarderais.


Attention : Risque de spoiler

Ceux qui n'ont pas regardé la totalité de cette saison ou qui n'ont pas regardé les précédentes, passez votre chemin, sauf si le spoile ne vous dérange pas.

Après le meurtre de Joffrey par Littlefinger et le meurtre de Tywin par Tyrion, les Lannister sont au plus bas de l'échelle dans la saison 4 de Game of Thrones. Donc la saison 5 s'ouvre sur l'exil de Tyrion et Varys à Meereen pour retrouver Daenerys et lui venir en aide pour conquérir le trône de Fer. Stannis, de son côté, s'impose en héros en allant aider Jon Snow et s'installe quelques temps avec la Garde de Nuit dans l'attente d'attaquer Winterfell, pris de force par les Bolton suite au décès de tous les héritiers Stark. Daenerys est confronté à une guerre civile et contrainte d'ouvrir à nouveau les arènes et Jon Snow s'apprête à rentrer en guerre contre les marcheurs blancs.

Drogon sera de retour dans cette saison. Et il n'a même pas atteint sa taille adulte encore !
Drogon sera de retour dans cette saison. Et il n'a même pas atteint sa taille adulte encore !

Voilà pour la petite histoire de cette saison 5. Petite histoire parce que oui, les sept premiers épisodes de la saison sont très mou. Il ne se passe rien. C'est du dialogue à tout va, quelques batailles par-ci par là et le décès de Ser Barristan. Il y a également la secte que Cerseï autorise dans son royaume pour coincer Margaery mais qui se retourne contre elle. Résultat des courses, les deux sont emprisonnées dans un donjon et maltraités. Mais dès l'épisode 8, l'intrigue redémarre de façon incroyable avec le massacre de Durlieu, Hardhome en anglais, épique bataille entre d'un côté les sauvageons et la garde de nuit menée par Jon Snow contre une armée de Marcheurs Blancs qui possèdent l'avantage d'être déjà mort. Cet épisode a relancé l'engouement chez les fans qui attendaient avec impatience l'épisode 9. Un épisode emprunt d'horreur avec le sacrifice de Shireen Baratheon, brûlés vive sous les yeux de l'armée de Stannis, lui-même et son épouse, comme sacrifice pour que le Maître de la lumière réchauffe l'atmosphère pour que l'assaut sur Winterfell soit favorable aux armées de Stannis. Et chance pour lui, ce sera le cas dans l'épisode 10.

Cerseï goûtera à la déchéance dans cette saison
Cerseï goûtera à la déchéance dans cette saison

La neige fond. Mais sa fille est morte, sa femme n'a pas tenu le coup et s'est pendu, la moitié de ses hommes dont Ser Davos ont déserté mais Mélisandre lui dit qu'elle l'a vu triompher, que la bannière des Bolton brûlera. Et elle prend la fuite. Inférieur en nombre, Stannis décède, tué par Bryenne venue venger Renly Baratheon. Sansa, n'en pouvant plus de Ramsay, se jette par-dessus les remparts du château. "Va te faire voir spectateur, tu ne saura point ce qu'il lui arrive. Comme pour Margaery. Tu la vu enfermer dans un donjon, toute crasseuse, mais c'est tout ce que tu verras d'elle". Arya quant à elle a retrouvé Meryn Trant et utilise ses dons de change peau pour lui faire sa fête. La presse qui avait criée toute la semaine que Game of Thrones devenait une série d'horreur va être contente. Elle lui crève les yeux, le poignarde à plusieurs reprises, limite en lui demandant de crier son nom, avant de l'égorger. Et quand elle rentre au bercail, elle perdra la vue.

De son côté, Jon Snow, nouveau Lord Commandant de la Garde de Nuit cette saison, est rentré de la bataille de Durlieu, amère, mais vivant. Des corbeaux sont morts pour des Sauvageons et il craint que ses hommes râle après lui. Il envoit Sam en dehors du Mur pour qu'il devienne Mestre avec Vère et petit Sam et apprend que son oncle Benjen Stark est encore en vie et qu'un sauvageon sait où il se trouve. Quand Jon Snow sort pour voir cet homme, il se fera poignarder par la Garde de Nuit, pour la Garde de Nuit et succombera à ses blessures.

NOOOON ! Pas Jon Snow !
NOOOON ! Pas Jon Snow !

WTF ? Tuer l'un des personnages principaux pour faire de l'audimat, c'est une chose. Mais d'une part, Game of Thrones n'en a pas besoin et de l'autre, pas Jon Snow. L'un des défauts majeurs de Game of Thrones c'est que pour faire parler d'elle, les gentils doivent mourir au profits des méchants. Tu aimes un personnage, il mourra. Néanmoins lorsque tous les personnages que tu aimes meurt, que te reste-t-il ? Une série TV avec des personnages que tu n'aimes pas et dont tu n'as plus intérêt à regarder. Ce qui est mon cas. Ned Stark était mon personnage préféré. Il s'est fait décapiter. Merde. Mais il m'en reste encore que j'aime bien et je veux voir la suite. Catelyn Stark et Rob Stark meurent. Merde, il n'en reste plus beaucoup mais je regarde encore mais là, avec le meurtre de Jon Snow, je n'ai plus aucun personnage que j'apprécie donc je laisse tomber Game of Thrones. Fin de série pour moi. À moins que...

À moins que Mélisandre fasse revenir à la vie Jon Snow comme Thoros de Myr l'avait fait avec Beric dans la saison 3. Si Jon Snow revient à la vie, pas sous forme de Marcheurs Blancs, à moins qu'il garde ses souvenirs et qu'il soit emprunt de vengeance, je regarderais à nouveau la série sinon j'attendrais qu'elle soit définitivement terminée pour regarder la suite. Mais si ça fait comme pour Catelyn Stark qui devait devenir Lady Stoneheart dans la saison 4, mais qui n'est même pas encore apparu dans la 5, on a le temps de le voir venir.

Daenerys confronté à un gros dilemme !
Daenerys confronté à un gros dilemme !

Sinon sur le plan technique, ça reste du HBO. Les décors sont sublimes, la musique de Ramin Djawadi est toujours aussi grandiose et les acteurs sont tous parfaits comme à l'accoutumé. Seul le bémol du "je-tue-tout-ceux-que-vous-aimez-pour-faire-de-l'audimat" est à déplorer dans cette saison. Trop c'est trop et encore une fois, à moins que Jon Snow revienne à la vie, salut et encore merci pour le poisson !

Imaginez si toutes les séries faisaient pareil. Dans la saison 6 de The Walking Dead tous les survivants meurent excepté Judith qui devra, tel un Razmoket, survivre au milieu des zombies et dans la saison 9 de The Big Bang Theory, Sheldon, Leonard, Penny et tous leurs amis meurent. La série suivra donc les aventures mouvementées de Stuart et de Captain Survêt !


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus