The Witcher 3 : la référence du RPG

Jeu Vidéo Écrit par le

The Witcher, un voyage merveilleux dans un univers magique, mais ravagé par la guerre.

L’histoire de The Witcher 3 fait suite à l’épisode 2 dont les événements se greffent peu de temps après l’épisode 1 évidemment. De plus cette trilogie prend place après les livres, que je vous conseille vivement.

Quand bien même la lecture des livres n’est pas nécessaire, il vous sera difficile de suivre l’histoire sans avoir fait les jeux vidéo précédents. Malgré tout, rien n’est perdu, en effet le jeu pourra vous résumer les grands événements passés au moyen des dialogues du jeu.

Cela dit, les résumés sont très grossiers et vous risqueriez de passer à côté de détails significatifs, mais si vous êtes amateur d’histoire et background dans les jeux vidéo je vous recommande tout de même de faire les deux épisodes précédents avant de vous attaquer à celui-là.

L’histoire en elle même se déroule dans différentes zones de l’univers de The Witcher comme Novigrad ou encore les îles Skellige. On y retrouve Geralt notre héros de toujours mandaté par l’empereur Nilfgaardien pour retrouver Cirilla, il n’en tiendra qu’à vous de choisir si vous la retrouvez pour le compte de l’empereur ou pour vous même.

Comme vous vous en doutez le jeu vous propose tout au long de l’aventure de faire divers choix, parfois même sous la pression. La plupart de ces choix n’affecteront pas ou très peu le déroulement de la quête principale ou des missions annexes, cependant de certain d’entre d’eux découleront l’avenir de communautés ou de personnages parfois dans des proportions qu’un humain, ou dans ce cas un sorceleur, ne devrait pas décider.

En bref, le jeu vous offre une histoire palpitante où vous serez un acteur majeur des événements, et pas seulement quelqu’un qui se contente de suivre un récit écrit d’avance sans réelle influence.

La crasse et la pauvreté d’une vraie ville médiévale
La crasse et la pauvreté d’une vraie ville médiévale

Gameplay

The Witcher 3 nous offre un gameplay aussi riche que varié grâce à un panel de compétences que vous pourrez débloquer tout au long de votre aventure au moyen de points gagnés soit par la montée de niveau soit par la découverte de certains lieux. Ces compétences que vous pouvez activer ou désactiver à n’importe quel moment sont ce qui rend ce jeu aussi intéressant. En effet en tant que bon sorceleur vous devrez vous adapter à la situation à laquelle vous risquez de faire face en utilisant les compétences adaptées.

Heureusement, le gameplay du jeu ne s’arrête pas simplement à l’utilisation de simples compétences de combat. Dans The witcher 3 vous devez évoluer en tant que véritable chasseur de monstres, c’est-à-dire que vous allez voir tous les aspects d’une véritable chasse aux monstres. Cela va de la négociation du contrat via un mini-jeu du type « le juste prix » en passant par l’enquête grâce à vos sens de sorceleur et se terminant par la préparation à la bataille et la mise à mort de la créature.

Combat monté contre des monstres
Combat monté contre des monstres

La chose la plus intéressante selon moi dans ce jeu est justement cette préparation au combat juste avant l’apparition d’une des créatures de tailles diverses et variées. Pour cela vous disposez, comme ceux qui connaissent l’univers doivent le savoir, d’un arsenal de potions et d’huiles pour épée en acier ou en argent à votre disposition.

Ces objets vous devrez les fabriquer vous même grâce à l’alchimie avec des composants et des plantes que vous trouverez en forêt ou sur les cadavres de ceux qui ont osé se dresser sur votre route.

La chose intéressante est que quand bien même le jeu n’est pas spécialement difficile au niveau de difficulté moyenne, à aucun moment il ne vous tiendra par la main. J’entends par là que les quêtes vous diront où vous rendre, mais jamais comment vous préparer. Ce sera à vous, en fonction des indices trouvés lors des enquêtes, de choisir les bonnes potions et huiles à utiliser.

Ce choix de gameplay rend notre aventure encore plus immersive, car après un certain temps les habitudes s’installent et donnent l’impression d’être un véritable sorceleur du fait d’être capable de choisir les objets adaptés à la situation rapidement.

Comme vous vous en doutez sûrement l’exploration est au cœur de ce jeu et c’est pour moi un aspect essentiel.

The Witcher 3 nous offre un monde ouvert magnifique que vous pourrez explorer de long en large grâce à votre fidèle monture, j’ai nommé Ablette. Ainsi comme tout aventurier qui se respecte grâce aux tableaux d’affichage situés dans les villages vous serez à l’affût des diverses rumeurs dans la campagne profonde qui peuvent ou non vous guider vers des lieux qui recèlent un sublime trésor ou un monstre terrible.

Malheureusement, ces phases d’explorations pourraient sembler répétitives à la longue pour ceux qui ne sont pas fans de ça. De plus comme tout cheval de jeu vidéo qui ce respecte, Ablette a tendance à ne pas respecter les lois de la physique ce qui est vite énervant.

Graphisme

Imaginez-vous en train de vous balader tranquillement dans une plaine parsemée par-ci par-là de quelques arbres solitaires quand tout à coup vous tombez nez à nez avec un charnier ou un arbre à pendus. Voilà ce qui vous attend parmi les environnements de The Witcher 3.

Développé par les Polonais de chez CD projekt Red et utilisant le moteur graphique RedEngine 3, le jeu nous offre un monde ouvert imposant avec des environnements variés qui vont de la grande ville de type médiéval jusqu’à une magnifique, mais dangereuse archipel nordique.

De sublimes rayons de soleil au travers d’un feuillage
De sublimes rayons de soleil au travers d’un feuillage

Les graphismes en eux-mêmes sont à couper le souffle et on ne notera que quelques rares problèmes de texture ce qui est en soit un exploit pour un jeu de cette envergure.

Malgré tout, vous pourrez croiser au détour de votre exploration une ou deux branches d’arbre passant au travers d’une battisse ce qui ne devrait en rien gêner votre expérience de joueur.

Pour conclure sur cette partie graphisme The witcher 3 saura vous enchanter simplement au moyen de sa météo et de son cycle jour/nuit, cycle qui influe sur la réalisation de certaines quêtes. En effet, le jeu nous offre de temps à autre une averse de pluie avec un vent puissant qui fait courber l’échine des arbres les plus grands ou encore un magnifique coucher de soleil agrémenté d’une petite bruine ce qui donne lieu à une scène tout à fait mélancolique.

Bande-son

Avez-vous déjà écouté une musique qui à l’instant même où vous fermez les yeux vous transporte dans un autre univers peuplé de créatures fantastiques ? Et bien avec The Witcher 3 vous verrez que la plupart des musiques vous feront cet effet.

Que ce soit la musique calme lors de vos balades dans les paysages enchanteurs ou les musiques un peu plus rythmées dans les phases d’action, la bande-son saura vous enchanter et vous donner l’impression de vivre l’aventure la plus inoubliable que vous n’ayez jamais vécut.

Fait rare qu’il est important de noter c’est que certaines de ces musiques ont des paroles, cela donne selon moi une tout autre dimension aux chansons par rapport aux jeux vidéo qui d’ordinaire n’ont qu’une musique en fond. En effet du fait de ces simples paroles les musiques donnent la sensation d’être encore plus présentes ce qui rend l’immersion d’autant plus forte.

De plus, ces chansons de type plus ou moins médiéval sont chantées dans diverses langues étrangères telles que l’écossais, ce qui donne l’impression qu’elles viennent d’un monde féérique.

En conclusion, les musiques/chansons du jeu participent au maximum à l’immersion du joueur, car elles sont parfaitement en harmonie avec l’univers dans lequel le joueur évolue. Enfin, la transition entre musiques d’exploration et musique d’action est si fluide qu’on pourrait croire que c’est la même musique qui change juste au bon moment.

Conclusion

En conclusion The Witcher 3, et par extension, la trilogie complète, est un indispensable si vous êtes fan de RPG/action. Le jeu de base pourra vous occuper une bonne cinquantaine d’heures si vous décidez d’explorer le jeu entièrement, de plus deux extensions doubleront votre expérience de jeu pour une somme très modique et avec le jeu de base vous aurez aussi accès à une dizaine d’add-on gratuits.

Je pense que ce jeu a les moyens de s’inscrire au fil du temps au panthéon des meilleurs jeux vidéo d’heroic-fantasy.

19/20
Les Plus
  • Une histoire touchante
  • Une carte immense
  • Des choix qui importe
  • Beaucoup de référence aux livres
  • Des combats intense
Les moins
  • Quelques bug de texture
  • Un inventaire vite bordélique
The Witcher 3 fait partie des rares jeux dont je me souviendrai toute ma vie, grâce à ce jeu j’ai découvert tout un univers dont je suis instantanément tombé amoureux. Pour moi ce jeu est le meilleur RPG jamais réalisé. Si vous êtes fan de ce style, foncez tête baissée et prenez ce jeu sans hésiter.
Robin


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus