Loïs Lane (Superman : Doomsday)

Lois Lane est une journaliste du Daily Planet qui travaille aux côtés de son collègue Clark Kent, connu dans le monde entier sous le nom de Superman....

Écrit par le
Temps de lecture : 9 min

Biographie

Lois avait une relation glaciale avec Clark, l'appelant constamment "Smallville" (la ville où il avait grandi), mais avait une relation privée avec Superman, ne sachant jamais mais finissant par comprendre qu'il était Clark Kent. Elle était connue comme une journaliste qui poursuivait sans relâche Lex Luthor dans ses tentatives d'écrire des articles révélant la nature sombre de ses actes de charité, mais ces articles étaient refusés par son rédacteur en chef Perry White, qui ne voulait pas que le journal soit poursuivi pour diffamation. Bouleversée, Lois accuse Perry d'être à la solde de Lex.

À l'époque de l'histoire de Superman : Doomsday, Lois passait du temps avec Superman dans sa Forteresse de Solitude lorsqu'il a été alerté par la nouvelle d'une machine humanoïde appelée Doomsday qui se trouvait à Metropolis. Superman emmène Lois à Metropolis et affronte le monstre seul, le trouvant incroyablement fort au point de faire saigner le Kryptonien. Lois tente de suivre l'action avec son collègue Jimmy Olsen, photographe au Daily Planet, tandis que Superman fait tout ce qu'il peut pour arrêter cette "machine de l'apocalypse", jusqu'à la faire voler dans l'espace puis la repousser sur Terre où elle finit par mourir, ne représentant plus une menace. Cependant, cela a également eu des conséquences sur Superman, qui s'est effondré dans les bras de Lois, apparemment mort.

Un service funèbre télévisé suit alors les habitants de Metropolis qui rendent un dernier hommage au héros de leur ville natale. Lois Lane remarque Martha, la mère adoptive de Clark Kent, qui pleure en privé en s'éloignant du mémorial érigé au nom de Superman. Elle se rendit à Smallville afin de partager son chagrin d'avoir perdu celui qu'elle réalise maintenant être secrètement Clark Kent avec Martha, qui se méfia d'abord des motivations de Lois, mais réalisa ensuite l'authenticité de son sentiment de perte et l'invita à entrer pour partager une tasse de café.

Quelque temps plus tard, un criminel psychotique connu sous le nom de Toyman menace de jeter un bus scolaire rempli d'enfants du haut d'un gratte-ciel si la police ne s'éloigne pas de lui, utilisant son araignée mécanique pour se faire comprendre. Avec le Toyman distrait, Lois se faufile sur le toit pour faire sortir autant d'enfants que possible du bus, mais finit par tomber avec le dernier enfant lorsque Toyman pousse le bus par-dessus le rebord. Étonnamment, le bus a été attrapé et ramené en toute sécurité au sol par une vision familière : celle de Superman, revenu d'entre les morts. Il détruit également l'araignée mécanique et livre Toyman aux autorités avant de ramener Lois à son appartement, semblant lui répondre comme s'ils venaient de se rencontrer pour la première fois. Cependant, il s'avère que ce "Superman" n'était pas vraiment Superman, mais un clone créé par Luthor à partir de l'ADN prélevé sur les échantillons de sang de Kal-El et sous le contrôle de Lex, tandis que le corps du vrai Superman restait dans une chambre de stase dans les laboratoires de Lexcorp après avoir été sorti de sa tombe - pour être emmené par l'un des robots-serviteurs de la Forteresse de Solitude qui a utilisé la technologie kryptonienne de la Forteresse pour le ramener à la vie.

Alors que Lois est toujours perplexe quant au retour de Superman et que Clark Kent n'a pas encore regagné son poste de travail au Daily Planet, le Superman cloné entend, par le biais d'un journal télévisé, que le Toyman a assassiné une fillette de quatre ans dans une garderie où il a pris des enfants en otage. Il se rend au poste de police où il voit le Toyman se faire arrêter par la police et l'attrape, le faisant voler au-dessus de la ville avant de le laisser tomber au sol, tué par sa chute. Les gens regardent avec étonnement le Superman cloné s'envoler, sans se soucier du fait qu'il a tué un criminel de sang-froid. Lois arrive sur les lieux, tout comme Jimmy Olsen, et voit le corps du Toyman gisant sur le toit de la voiture de police.

Plus tard, Lois rencontre Lex Luthor dans son bureau sous prétexte de quitter définitivement le Daily Planet afin de poursuivre sa propre vie, mais le drogue pour qu'elle et Jimmy puissent fouiller dans ses dossiers et découvrir son laboratoire de recherche génétique où il récolte des clones de Superman, tous destinés à patrouiller Metropolis sous le contrôle de Luthor. Lex s'est réveillé de son état de drogué et a menacé de tuer Lois et Jimmy, mais il a été arrêté par le clone actif de Superman qui a ensuite détruit tout le laboratoire et tout le travail qui y était effectué, tandis que Lois et Jimmy se sont échappés. Luthor se réfugie dans sa chambre spéciale avec des lampes solaires rouges et ses gants en kryptonite, attendant que le clone y entre, mais ce dernier scelle la pièce et l'arrache du bâtiment, la projetant au sol avec une telle force qu'il estropie Luthor.

Alors que Lois et Jimmy regardent le Superman cloné détruire les chars, les avions et les armes de la Garde Nationale avec un balayage de sa vision thermique, Jimmy aperçoit une personne en noir aux cheveux longs ressemblant à Superman qui affronte le clone au sommet d'un immeuble. Le Superman cloné tente d'avertir pacifiquement le vrai Superman que Metropolis est désormais sous sa protection dans l'espoir qu'il se retire. Le vrai Superman répond : " Il faudra me passer sur le corps " et tire au canon de Kryptonite sur le clone, qui l'esquive instantanément et l'arrache de la main du vrai Superman, s'engageant dans une longue bataille à travers Metropolis qui se termine sur le site du mémorial de Superman. Lois récupère le canon de kryptonite et frappe le clone de Superman avec, mais celui-ci le détruit rapidement, ne laissant intacte que la cartouche contenant la kryptonite. Le vrai Superman colle la cartouche sur la combinaison du clone et l'enflamme avec sa vision thermique, enveloppant le clone dans un épais nuage de Kryptonite qui finit par tuer le clone. Le vrai Superman assure alors Lois qu'il est vraiment revenu d'entre les morts en lui donnant un baiser en public.

Plus tard, dans son appartement, après avoir pris une douche et s'être coupé les cheveux, Superman révèle à Lois qu'il est vraiment Clark Kent. Lois dit à Clark d'appeler sa mère.

Infos complémentaires

Anne Heche

Fiche de Anne Heche, Actrice notamment connu pour Superman : Le Crépuscule d’un dieu

Véronique Augereau

Fiche de Véronique Augereau, Comédienne de doublage notamment connu pour Superman : Le Crépuscule d’un dieu

Photos

Vidéo

Cet article est sous licence CC-BY-SA

Commentaires

comments powered by Disqus