Notre sélection d’activités à faire pour passer un bon Halloween

Autres Écrit par le

Ça y est c’est Halloween, le jour de l’horreur qui va permettre à tout un chacun de se plonger dans des œuvres terrifiantes ou s’amuser entre amis. Voici notre sélection d’activité pour passer une agréable journée.

Peu populaire en France, la fête d’Halloween n’est pas fêtée dans notre pays de la même manière qu’aux États-Unis. Rares sont les enfants qui iront chercher des bonbons et encore plus rares seront les gens qui décoreront leur maison, mais une bande d’irréductibles Geeks s’acharnent toujours chaque année à vouloir se faire des frayeurs seules, en couple ou entre amis. Et afin de vous aider à trouver votre bonheur et à vous amuser aujourd’hui, voici notre sélection d’activité pour passer un agréable Halloween.

1°) Regardez des films, séries TV…

Oui c’est un grand classique et un peu facile, mais il n’y a rien de mieux que de se regarder un bon film d’horreur pour passer un Halloween mémorable. Et avec l’émergence de la culture Geek, le genre a littéralement explosé depuis quelques années et s’est exporter un peu partout à la télévision et sur internet tout en devenant de plus en plus abordable pour quiconque grâce à ses thèmes divers et varié.

Si recommandé de regarder les films Halloween de John Carpenter et son remake par Rob Zombie est devenu complètement banal et facile, nous vous recommandons pour passer un agréable Halloween de vous plonger dans le film Hellraiser de Clive Barker, ambiance glauque assurée ou de voir Cult of Chucky, le dernier volet de la licence qui vous rappellera en plus que c’est bientôt Noël et qu’il faut précieusement choisir ses cadeaux sous peine d’avoir de mortelle surprise. Pour les fans de zombie, c’est Le dernier train pour Busan du réalisateur coréen Sang-Ho Yeon qu’il vous faudra regarder ou bien les classiques de George Romero malheureusement décédé cet été. Une bien belle façon pour vous de rendre hommage à ce génie du cinéma. Côté français, nous vous recommandons les excellents Goal of the Dead et La horde qui raviront à coup sûr les fans de gore et de zombie.

Image du film de 2014 : REC 4Image du film de 2009 : La horde

Pour les fans de possession, L’exorciste reste toujours un classique même si le film perd au fil des années son côté flippant. Vous pourrez également regarder une pléthore de film traitant du sujet via les trois autres volets de la licence ou par L’exorcisme d’Emily Rose, The Conjuring, Le dernier Exorcisme,….

Pour les séries TV, le choix se réduit déjà pas mal. Les séries Scream et Slasher toutes deux disponibles sur Netflix pourraient vous donner votre dose de slasher tandis que les séries Salem et Penny Dreadful combleront les fans de fantastiques. Concernant les zombies, The Walking Dead et Z Nation restent des classiques, mais Helix pourrait également vous donner votre dose de sensations fortes. American Horror Story, Ash VS Evil Dead et la série L’Exorciste vous donneront votre dose de frisson, de fun et de possession en cette journée sacrée. Toutefois, la série incontournable pour passer une excellente soirée d’Halloween c’est Les Maitres de l’Horreur. Une série d’anthologies qui vous permettra à chaque épisode de vous plonger dans différentes ambiances menées par des réalisateurs chevronnés du genre telles que Wes Craven, Takashi Miike, Tobe Hooper, John Carpenter, Don Coscarelli, Dario Argento et j’en passe.



Pour ceux qui malheureusement n’ont pas beaucoup de temps devant eux, mais qui souhaite quand même se faire quelques petites frayeurs, nous vous recommandons les courts-métrages Lights Out de David Sandberg, Mamá d’Andrès Muschietti le réalisateur du film Ça qui est sortie en septembre dernier, Hellraiser : Origins qui revient sur les origines de Pinhead par Mike Le Han, Stone de John Smith qui se déroule dans l’univers de Doctor Who avec les Anges Pleureurs et The Best There Ever Was un prequel qui raconte l’histoire du jeune Leatherface par Derek Cole.

2°) Jouer à des jeux vidéo, des jeux de rôles

Et oui il n’y a pas que le cinéma ou la télévision pour se faire quelques frayeurs. Le jeu vidéo est là pour nous le rappeler. Si on ne saurait que trop vous conseiller de jouer à The Evil Within 2 dont vous trouverez la critique sur le site, de nombreux autres jeux sont si flippant que vous pourrez passer d’agréable moment à transpirer devant votre télévision sans aller dans une salle de sport. Resident Evil 7 sortie au début de l’année en est un bon exemple. Une immersion parfaite et la possibilité de pouvoir jouer en VR rajoute encore au côté immersif du soft. Les classiques ensuite comme Outlast, Slender The Eight Page, les jeux Silent Hill 2, Forbidden Siren, les premiers Resident Evil, les Dead Rising, Dead Island, Dying Light,….

Mais comme la plupart du temps ses jeux cités au-dessus se jouent tout seuls, ce n’est pas trop possible de se faire quelques frayeurs entre amis. C’est pourquoi nous vous recommandons de jouer à des jeux de rôles tel que L’appel de Chtullu, Kuro, Au seuil de la folie, Bloodlust, Chill ou Zombies afin de partager ensemble un moment de pur frisson.



3°) La littérature

Avec ce froid de canard qu’il fait actuellement, sortir chercher des bonbons n’est pas la meilleure idée si l’on ne veut pas tomber malade. Et si vous êtes frileux, mais que vous avez quand même envie de fêter Halloween, alors rien de tel qu’un bon bouquin devant la cheminée ou devant son chauffage électrique. Et en termes d’horreur en littérature, rien de tel que le maître Stephen King pour se faire de bonne frayeur. Shining, Carrie, Ça, Cujo, Simetierre, il y a tellement de possibilités qu’il serait compliqué de toutes les énumérés ici même. Et si comme moi vous connaissez déjà ses histoires, plongez-vous dans les récits de Clive Barker avec Hellraiser ou Cabal, avec H.P. Lovecraft avec Le Mythe de Chtullu ou bien Révélation de Bentley Little.

Côté BD, comics et manga, il n’y a que l’embarras du choix. The Walking Dead et Outlast de Robert Kirkman feront l’affaire tandis que Crossed de Garth Ennis devrait émerveiller les fans de The Walking Dead qui ont déjà l’impression d’avoir déjà tout vu. Les classiques tel que 28 jours plus tard, 30 jours de nuit seront tout aussi efficaces. En manga, la licence Crueler Than Dead en deux tomes comblera les fans de zombies tandis que I Am a Hero plongera le lecteur dans une infestation d’un genre nouveau sous la plume d’un auteur vraiment talentueux. Avec Freak Island, le lecteur plongera dans un récit digne d’un slasher tandis que Abyss l’emmènera dans une peur plus viscérale, plus axée sur la chair et la déformation semblable à The Thing de Carpenter.

4°) Vous êtes un guerrier et vous voulez braver le froid et sortir !

Qu’à cela ne tienne soldat. Si tu veux braver le froid et la pneumonie qui te guette, tant mieux. Tu t’amuseras d’autant plus. C’est pourquoi j’ai déniché pour toi un ensemble de sorties à faire pour t’éclater comme un petit fou.

Si tu es parisien, ce soir à partir de 23h55 tu pourras te rendre au Freaky Circus, un savant mélange de clubbing et de cabaret sur fond d’ambiance horrifique.

Tu croiseras surement un clown taré, des revenants beaucoup moins sympas que dans la série ou une reine des damnés qui s’envoie des shots à côté de toi. Plein de happenings artistiques encore plus inquiétants sont prévus toute la nuit. Si tu vois un ballet de zombies sur scène façon Walking Dead, c’est que tu es à la Freaky Cirkus ! Le théâtre des étoiles sera ENTIÈREMENT RE-DECORDE en théâtre hanté pour l’occasion.

Ce soir uniquement, le Château de Thoiry se transforme en Murder Party pendant laquelle sorcière, troll, croque-mitaine vous empêcheront de sortir du château transformé en labyrinthe pour l’occasion. Tandis que La Cartonnerie accueillera un escape game sur fond de magie et d’enchantement du nom de Le Cercle d’Arcadia, le Parc Astérix se transformera en « Maxi peur sur le Parc » accueillant petit et grand dans son parcours maudit à découvrir.

Si toutefois vous préférez les évènements plus bizarres et effrayants, le Glitter & Doom organise une soirée interdite aux moins de 16 ans pendant laquelle vous côtoierez une femme à trois seins, une pin-up zombie en décomposition, un magicien sadique et une contorsionniste possédée. Un évènement à ne pas manquer !

Si toutefois tu n’es pas parisien, sache que tu peux quand même t’amuser et sortir. Le Parc Walibi organise aussi une journée à thème, idem pour le Parc des Oiseaux de Villars-Les-Dombes tandis que Lyon accueillera le Halloween Burlesque Show.

Pour trouver d’autres idées de sortie sur le reste de la France, c’est par ici que ça se passe !

Avez-vous trouvé votre bonheur ? Que comptez-vous faire pour Halloween ?


Cet article vous a plu ? Partagez-le avec vos amis


Mots-Clés : halloween 2017, horreur, geek,

Commentaires

Facebook

Disqus

comments powered by Disqus